Fier témoin de ses bâtisseurs, l’église de Saint-Ubalde est le fruit du dur labeur des colons venus s’installer dans les montagnes au nord de Saint-Casimir, territoire de la seigneurie des Grondines. Cette église qui fait partie des réalisations architecturales les plus marquantes du comté de Portneuf[1] est l’œuvre de l’architecte français Paul Cousin (1841-1895) établi à Québec et a été construite à partir de pierres de Saint‑Ubalde même.
«Sur une petite éminence, au centre de la paroisse, s’élève gracieusement une chapelle de bois, éclatante de blancheur, et surmontée d’un joli clocher.
Bien que l’érection canonique du village de Saint-Ubalde, dont le nom rend hommage à l’un des premiers colons, Ubald Gingras, ait eu lieu en 1866, ce n’est qu’en 1881 que débutent les travaux de construction de l’église[3] . Elle remplacera une première chapelle de bois élevée sur un solage de pierres construite quelques années auparavant, en 1871, qui sera alors convertie en presbytère.
En plus de l’église et du presbytère, l’ensemble du site paroissial comprend le cimetière, l’ancien couvent des Sœurs servantes du Saint-Cœur de Marie, ainsi qu’un monument du Sacré-Cœur et un monument commémoratif en hommage aux pionniers.
Lors de sa bénédiction le 28 septembre 1882, l’église, construite 4 pieds moins haute que selon les plans d’origine, ne possède qu’un clocher temporaire et ne possède pas encore de sacristie. Quelques années plus tard, le rond-point derrière le chœur ne répond définitivement plus aux besoins. Ainsi, en 1895, l’architecte Georges-Émile Tanguay (1858‑1923) de Québec réalise les plans de la sacristie en pierre qui s’harmonisera parfaitement à l’architecture d’origine de l’église, comme un prolongement du chœur.
Source & suite : https://portneufvirtuel.com/eglise/saint-ubalde/
Copyright© 2023 - Fabrique de la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus - PSCDJ - Tous droits réservés.