Prédicateur: Père Jean-Roch Hardy, s.v.
Dates: Les lundis 2, 9 et 16 décembre 2024.
Heures: 19h15
Lieu: Église de Saint Basile
Thème: Bâtir ENSEMBLE des Communautés Vivantes!
Dans le monde agité où nous vivons, comme il est difficile de s'arrêter pour prendre le temps de réfléchir, de méditer et de prier.
La proposition d'une retraite est une belle occasion de prendre ce temps de nous laisser interpeler par la Parole de Dieu et les événements qui alimentent notre quotidien.
Nous connaissons la situation de nos communautés qui s'interrogent sur leur avenir et aussi sur la réalité actuelle où le feu n'est pas à son meilleur.
« Je suis venu allumer un Feu, dit Jésus. Comme je voudrais que toute la terre en soit embrasée! » Luc 12, 49
Alimenter le feu relève de la responsabilité de chacun(e) des membres de nos communautés chrétiennes.
Si la famille est la base de notre société à qui il faut redonner sa place; de même nos communautés sont le lieu premier de l'Évangélisation et de la Rencontre du Christ pour étendre ses rayons au niveau de nos trois paroisses et de notre Unité Missionnaire.
C'est en partant de la base, comme nous le rappelait le Synode qui s'est terminé à Rome en octobre dernier, que la vie de l'Église prend forme. Les pierres vivantes ce ne sont pas les bâtiments mais les personnes qui forment la communauté.
Cette retraite veut donc te (et nous) rejoindre dans l'URGENCE de bâtir des communautés vivantes.
L'Esprit souffle où Il veut et Il est bien agissant… mais pas sans toi (pas sans nous)!
ENSEMBLE mettons-nous donc à l'Écoute de sa Parole (1er lundi) pour croire au Bonheur que Dieu veut pour chacun(e) de nous (2ième lundi) et ainsi laisser l'Esprit Saint transformer nos cœurs et réchauffer la vie de nos communautés (3ième lundi).
L'URGENCE de la MISSION concerne tous les baptisés(es).
Alors donnons-nous rendez-vous pour ces trois lundis du temps de l'Avent pour bien nous préparer à accueillir l'Emmanuel (Dieu avec nous) le 25 décembre.
Soyons des porteurs (es) de cette Lumière que Dieu veut pour notre monde d'aujourd'hui qui en a grandement besoin.
Pour ceux et celles qui veulent qui ont un enfant prêt à vivre un sacrement, voici le parcours de préparation proposée par la paroisse.
Notez que ce parcours d'exploration de la foi est ouvert à toute personne, quel que soit son horizon.
Il est toujours possible de donner vos noms au presbytère au 418-268-3220 ou à Mylène Bouchard au 418-265-7398.
Cher membre de notre communauté Prions,
En raison de la grève de Postes Canada, certains numéros du Prions en Église dominical ne pourront pas être acheminés à temps.
Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient. En attendant de recevoir votre exemplaire papier, consultez dès maintenant notre édition en ligne.
CÉLÉBRATION DU PARDON (confessions)
Il y aura célébration du pardon le dimanche 22 décembre de 14 h à 16 h en l'église de St-Marc. Vous êtes tous invités à y participer.
MESSES INTENTION COMMUNE
Les prochaines messes intention commune seront le 24, 25 décembre, 5 et 11 janvier 2025.
RETRAITE PAROISSIALE
Retraite Unité Missionnaire de Portneuf
Prédicateur: Père Jean-Roch Hardy, s.v.
Dates: Les lundis 2, 9 et 16 décembre 2024.
Heure: 19h15
Lieu: Église de Saint Basile
Thème: Bâtir ENSEMBLE des Communautés Vivantes!
CHANGEMENT DANS LES TARIFS À COMPTER DU 1ER JANVIER 2025
Un nouveau décret fixant le montant des offrandes à été promulgué par les Évêques de la province ecclésiastique de Québec en octobre dernier.
1- Le tarif des funérailles avec ou sans communion eucharistique sera de 500 $
2- Le tarif des mariages avec ou sans eucharistie sera de 500 $.
3- Le tarif des messes annoncées sera de 25 $ et celui des messes lues, non annoncées à 10 $.
4- Les extraits de registre seront à 25 $.
CAPITATION ET C.V.A.
La campagne pour la capitation et la C.V.A est actuellement en cours.
L'argent reçu comme don reste dans la communauté où il a été donné. Tous les paroissiens devraient contribuer selon leurs moyens et leur générosité, puisque ce sont les principales sources de revenus pour la fabrique.
Nous vous rappelons que, même si son église est fermée, chacune des communautés se doit de participer aux frais communs de la paroisse.
Ceux qui désirent un reçu d'impôt doivent nous faire parvenir leur don avant le 20 décembre de l'année courante.
Avec la grève des postes vous pouvez mettre votre don dans la porte au presbytère dans la fente prévue à cet effet ou par virement internet ou paypal. Pour plus d'informations vous pouvez communiquer avec nous au 418-268-3220.
Merci à tous ceux qui ont déjà fait leur don!
Le conseil de fabrique
HORAIRE DES MESSES DE NOEL
Le 24 décembre - Veille de Noël
16 h St-Marc
19 h St-Casimir et Grondines
21 h St-Ubalde
12 h (minuit) – Deschambault
Le 25 décembre - Noël
10 h St-Marc
Bonne semaine !!!!
Avis à tous les intéressés.
Le 16 avril dernier, la fabrique de St-Raymond du Nord a obtenu l'autorisation de l'Archidiocèse de Québec pour la fermeture définitive de l'église de Sainte-Christine d'Auvergne.
Une dernière messe aura lieu dimanche le 26 mai à 9 h. Vous êtes tous les bienvenus.
Votre église est le trait caractéristique du paysage local. Son clocher est aperçu de loin. L'église a été le témoin du bien des évènements vécus par vos familles. Au cours des 129 dernières années, plusieurs générations se sont rassemblées en ses murs. C'est pourquoi on a longtemps cru qu'elle était éternelle. D'ailleurs les personnes qui ont participé à la construction de leur église n'ont jamais pensé qu'un jour ce bâtiment pourrait être fermé au culte. Hélas nous y sommes.
Ce sera la dernière occasion pour vous recueillir dans ce lieu de culte. Une dernière visite dans cette église ou vous avez été baptisés, mariés ou dans lequel vos parents et grands-parents y ont prié.
Les administrateurs de la fabrique ont pris cette décision dans le cadre d'une rationalisation. La situation financière et la diminution des fidèles pour l'ensemble des 4 communautés (St-Raymond, St-Léonard, Rivière à Pierre et Ste-Christine d'Auvergne) sont les principales raisons de cette fermeture. Et elle sera suivie par d'autres fermetures.
Une période de questions qui concernera l'avenir du bâtiment aura lieu après la célébration.
Bienvenue à tous.
Eddy Alain
Directeur général
La paix soit avec vous ! À la suite de la nomination, à l'office de vicaire général, du chanoine Jean Tailleur, je suis heureux de vous nommer pasteur à titre de membre de l'équipe in solidum et de modérateur (Can. 517 §1) en charge des paroisses de Saint-Raymond-du-Nord, de Bienheureuse-Mère-Saint-Louis et de Sacré-Cœur-de-Jésus, et ce, à compter du 12 février 2024 jusqu'au 31 juillet 2024. Vous exercerez cette responsabilité en solidarité avec les autres membres de l'équipe pastorale missionnaire, personnes laïques ou ministres ordonnés, ainsi qu'avec le noyau de coordination qui sera formé pour animer la mission dans l'unité missionnaire Portneuf... suite
C’est toujours la période de CAPITATION et de CVA dans nos communautés. Tout don est accepté tout au long de l’année et il n’est jamais trop tard.
Merci à tous ceux et celles qui ont déjà souscrit. Par ce geste, vous contribuez à réaliser les activités pastorales et à défrayer toutes les dépenses qu’une communauté chrétienne doit assumer : chauffage, réparations des propriétés, salaire des employés etc.
Votre don, si minime soit-il, est très apprécié.
Ceux et celles qui le désirent recevront un reçu pour fins d’impôt en février prochain.
Merci de contribuer !
*Si vous souhaitez contribuer directement en ligne, cliquer ici
Vos Communautés Chrétiennes de la PSCDJ.Membres du Comité de consultation et d'organisation locale (CCOL), oubliés sauf au moment des besoins les plus pressants des communautés
locales de la paroisse.
Pourtant vous êtes les antennes, les pourvoyeurs et souvent les bras de notre communauté.
Vous en êtes l'essence même; avec vous, la paroisse devient plus vivante.
Merci pour votre support à la mission de répandre l'Evangile.
Des études tendent à le démontrer il semble qu'une personne qui s'adonne au bénévolat est en meilleure santé. Elle se sent bien dans sa peau et désire faire partager et répandre ce sentiment autour d'elle. Elle est énergique, dynamique, et elle a la capacité d'influencer positivement son entourage.
Bref on ne sait trop comment le mesurer, mais une chose est certaine: faire du bénévolat, ça fait du bien à la personne qui donne et à celle qui reçoit; des liens se créent, se tissent et, à partir de ce moment, plus rien n'est pareil. En fait, si on rend un service parce que l'on veut bien... on le rend aussi pour se faire du bien!
On ne saurait imaginer notre Église sans l'immense apport des bénévoles. Ce sont eux, ce sont elles, l'Église.
Ces personnes-là ne comptent pas leur temps. Au nom de leur foi, elles sont toujours prêtes à donner, pendant des heures, dans l'ombre, seules ou en comités, à l'église, au presbytère, à la maison, au téléphone et quoi encore...
Les membres de l'Assemblée de Fabrique veulent aujourd'hui remercier toutes les personnes de nos communautés chrétiennes qui s'engagent sur ce chemin du bénévolat. Le dynamisme de nos 8 communautés chrétiennes repose sur la contribution de chacun et chacune d'entre vous.
Ensemble, avec amour, générosité, courage, audace et persévérance, vous permettez à nos communautés de s'animer, de grandir et de se développer.
Oui, gratitude et vive reconnaissance.
Mille mercis à vous tous et toutes.
Les membres de l'Assemblée de Fabrique
Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus
Copyright© 2023 - Fabrique de la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus - PSCDJ - Tous droits réservés.