Paroisse Sacré-Coeur-de-JésusParoisse Sacré-Coeur-de-Jésus

La communauté chrétienne Saint-Alban

Si la MRC de Portneuf regorge d’édifices religieux faisant montre du savoir-faire local, l’église de Saint-Alban en est un exemple notoire. Les talents de l’architecte Zéphirin Perreault de Deschambault, des Giroux de Saint-Casimir, de même que du sculpteur Louis Jobin de Saint-Raymond ont été sollicités pour mettre en œuvre cette église construite entre 1886 et 1888.
Dans les années 1840, la colonisation de ce qui était alors le 4e rang de la seigneurie de La Chevrotière va bon train. Si bien, qu’en 1850 les habitants font la demande à l’archevêque de Québec, Monseigneur Flavien Turgeon (1787-1867), pour obtenir la fondation d’une nouvelle paroisse et l’autorisation pour construire une chapelle, comme les églises de Deschambault et de Saint-Casimir se trouvent bien éloignées.
Sitôt la demande acceptée, Liboire Pagé de Deschambault se voit octroyer le contrat pour la construction de la chapelle en bois dont la pierre angulaire est bénie le 4 août 1853. Dès que celle-ci est achevée, en 1855, on procède à la construction du presbytère pour le curé. Il faut d’ailleurs se dépêcher, puisque le curé Pierre Dionne étant déjà arrivé à la paroisse, il doit loger chez un habitant, François Paquin, en attendant. La même année de la fondation de la paroisse, on procède à la bénédiction de la chapelle le 13 octobre 1856, mais ce n’est que trois ans plus tard, en 1859, que les plans de la sacristie et du décor intérieur sont dessinés par Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903). Le décor n’est finalement peaufiné que deux ans plus tard par l’architecte de Saint-Casimir Raphaël Giroux (1815-1869), alors qu’il élève le clocher par la même occasion. À peine quelques années plus tard, la chapelle n’est déjà plus assez grande pour le village en pleine expansion. Raphaël Giroux est à nouveau demandé, en 1865, pour ajouter des galeries et un jubé afin d’augmenter le nombre de bancs. Dix ans plus tard, c’est son fils, Alfred Giroux (1838-1909), qui contribue à la chapelle avec la réalisation de l’autel et du tabernacle. Signe que le développement du village se fait à grande vitesse, en 1882 il faut déjà construire un nouveau jubé à la chapelle et on en profite pour faire l’acquisition d’un harmonium chez Bernard & Allaire de Québec. Malgré toute l’énergie et le travail mis pour leur chapelle, les Albanois se rendent à l’évidence : celle-ci ne suffit plus à leurs besoins.

Source et suite : https://portneufvirtuel.com/eglise/saint-alban/

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :


Copyright© 2023 - Fabrique de la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus - PSCDJ - Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web